Le protocole du chant du gong

L'installation :

Dans une salle avec une bonne acoustique (plancher en bois de préférence), tu es allongé(e) confortablement (tapis de sol ou moquette), coussin sous la tête et/ou sous les genoux. Couverture pour te couvrir. Yeux fermés. Pieds orientés vers le gong.
Proche du gong s'il s'agit d'un massage sonore, plus loin s'il s'agit d'un concert méditatif (voyage sonore).
Ou bien assis au sol en posture du méditant, là aussi confortablement. Enfin sur une chaise si aucunes des possibilités précédentes ne fonctionnent.
Pense que comme c'est un massage ou un voyage sonore, tu ne bouges pas (dans l'idéal) afin de permettre au son de te traverser dans une relaxation très profonde et consciente. Aussi pour ne pas couper, par tes mouvements générateurs de bruit, le voyage sonore (ou massage, rééquilibrage) intérieur des participants ainsi que l'inspiration de l'officiant au gong. L'on pourrait même parler de [Maître] de cérémonie, tant il y a aussi cette dimension sacrée très présente.
La relaxation profonde (liée à ta posture allongée ou assise) va t'aider à lâcher ton mental et accepter sans "discours" intérieur, de te laisser traverser par les sons que va générer le gong. Libre de corps et d'esprit tu seras dans les conditions optimales pour laisser faire au son ce qu'il a faire en interaction avec ton corps, tes cellules, tes atomes, ton adn.
Si ça t'es possible, il est mieux à tous points de vues, de venir avec l'estomac plutôt vide, que plutôt plein. Tu éviteras ainsi la lourdeur stomacale, l'engourdissement, voir l'endormissement lié à la digestion. Ton mental sera plus calme et disponible. Tu seras plus présent et attentif.



Matériel à amener (si non disponible sur place) :

Tapis de sol*, couverture, bandeau pour les yeux (facultatif), coussin pour la tête et/ou le creux des genoux. Vêtements en fibres naturelles, colorés, amples et confortables, adaptés en température au lieu et à l'époque de l'année.
Tu peux aussi penser à amener quelque chose à grignoter à la fin de la séance, si tu es venu le ventre vide (et peut être le partager avec les autres au moment de la tisane ?).


* Les tapis de sol "premiers prix" vendu pour servir de couchage en camping (matériaux légers et durs) ou assimilés, sont extrêmement bruyants dès que tu bouges dessus. Ils ne sont donc pas compatibles avec le chant du gong.
Il vaut mieux un tapis de sol style tapis de yoga qui sont des tapis plus souples, dans une matière caoutchouteuse et antidérapante. Ou mieux, tous tapis en matière naturelle comme le coton, la laine, le chanvre, le lin, etc... Si tu n'as que ce genre de tapis tu peux prendre une ou deux couvertures pliées en épaisseur, ou une couverture pour la mettre entre toi et ton tapis. Pense néanmoins à tester cette combinaison tapis de sol et couverture avant de choisir cette solution.


Instructions :

- Yeux fermés de préférence afin d'être plus attentif à ce qui se passe dans ton corps.
- Pas d'intention ou de projection. Tu laisses faire. Ne rien chercher à penser ou à faire. Tu te laisses traverser par le son. Le son sait ce qu'il a à faire, et où ? Lâche prise, relaxe toi, accueille...
- Si le son est vécu trop fort, tu te recules pendant la séance (si c'est possible). S'il n'est pas assez fort, tu te rapproches silencieusement. Si ça devient insupportable (ça peut arriver), tu peux sortir de la salle sans faire de bruit ni déranger les autres participants, ni l'officiant.
- Si des douleurs corporelles apparaissent, tu les acceptes. Tu laisses faire. Tu accueilles. Laisse toi traverser. Reste en spectateur (vipassana), juste conscient des parties qui réagissent. Tout cela veut dire qu'un travail de guérison, d'harmonisation, de rééquilibrage est en train de s'effectuer.
- Si des images, ou des sons apparaissent, laisse les défiler, se dérouler devant ton écran mental (comme au ciné). Reste neutre, en spectateur. Observe, écoute sereinement.



Cercle de paroles :

À la fin de la séance, tout le monde revient à la réalité doucement.
Puis nous partageons les expériences, le vécu, les témoignages de tous les participants au travers d'un [Cercle de parole] (tu peux aussi laisser passer le bâton de parole sans rien dire).
Ce qui s'échange à ce moment là continue la séance par plus d'intégration grâce au partage du vécu de chacun(e). C'est une façon de graver encore plus profondément la séance dans le centre cœur.
Si possible nous partageons une tisane pendant ce retour à la réalité.



Durée :

Séance d'1h :
- 05' installation du public + instructions. Relaxation rapide.
- 30' chant du gong.
- 05' retour à la réalité
- 20' de cercle de parole, partage sur l'expérience vécue, avec une tisane.
Séance de 2h :
- 10' installation du public sur tapis de sol ou sur coussin (chaise) de méditation + instructions. Relaxation rapide.
- 60' chant du gong.
- 10' retour à la réalité
- 40' de cercle de parole, partage sur l'expérience vécue, avec une tisane.
Séance individuelle :
Les séances individuelles d'1h à 2h sont possibles chez moi (environs de Marciac-Gers 32230). Dans ce cas il n'y a pas de frais de déplacement.
Capacité : 4 personnes allongées, et 1 assise. Si tout le monde assis, 7 maximum.
Séance chez toi :
Je me déplace si nécessaire (frais de déplacements + participation) pour venir faire chanter le gong pour toi ou/et chez toi. Séance d'une heure minimum. Vois la page [Contact].

avatar Yv
Om Ara Patsana Dhi Dhi Dhi
Yv